JUMELAGE

LE JUMELAGE ENTRE VOTRE ASSOCIATION ET ESTRO-VERSO

gemellaggi

Estro-Verso, Association Internationale pour la Promotion de l’Art et de la Culture

Le jumelage est une COLLABORATION ou un PARTENARIAT RÉCIPROQUE FORMEL(LE) entre deux ou plus associations culturelles. La coopération et le partenariat renforcent les associations.

S’il est mis en place, le jumelage permettra/facilitera l’établissement d’un réseau de coopération entre les associations nationales du monde entier.

Estro-Verso est jumelée avec plusieurs associations qui ont comme but principale celui de divulguer l’Art et la Culture.  Pour formuler votre demande de jumelage avec nous, lisez, remplissez et envoyés ce formulaire ayant soin de répondre à toutes les questions.

QUI DOIT FORMULER LA DEMANDE DE JUMELAGE ?

Ce formulaire complet (TOUTES LES PAGES) doit être rempli et envoyé par les membres du Conseil d’Administration de l’ Association à l’adresse suivante : redazione@estro-verso.net

Nous répondrons positivement seulement si les buts de votre association auront la pleine affinité avec les nôtres. Les membres de notre Conseil d’Administration vous enverront une réponse par email dans un délai maximum de 30 jours.

LE PARTENARIAT ENTRE ASSOCIATIONS : UN CHOIX IMPORTANT  !

Le choix d’un partenaire est un moment important et délicat : un choix judicieux facilitera la réalisation du projet, ou dans le cas contraire, ne débouchera que sur des relations médiocres.

La première question à se poser est celle du but que l’on attend prioritairement du jumelage. Cette étape de réflexion préliminaire est indispensable et doit apporter une réponse claire à deux questions :

1″Pourquoi voulons-nous ce jumelage ?”
2 “Quels buts voulons-nous privilégier ?”

On comprend aisément que de la réponse à ces questions découle l’esquisse du portrait du partenaire…

####################################################

TELECHARGEMENT FICHIER : 

A remplir et envoyer par email à: redazione@estro-verso.net

FORMULAIRE DE JUMELAGE ENTRE L’ASSOCIATION ……ET ESTRO-VERSO

(joindre le Statut complet de votre association en format pdf)

Année de constitution de votre association : …………

Adresse complète du siège :………………………… Pays : …………

Activité dominante : ……………………………………

Autres activités …………………………………………

Si déjà jumelée avec d’autres associations, lesquelles (nom et site internet) :………

Noms des Membres du Conseil d’Administration et titres :………  …………  ………

Site Internet : http://………………………………….

Page Facebook ou autre Social Network :…………………………………………………

Email……………………………………………..

Tel/Fax …………………………………………

Page Internet du jumelage avec Estro-Verso:…………………………………………………………

1″Pourquoi voulons-nous ce jumelage ?”…………………………………………………..

2 “Quels buts voulons-nous privilégier ?”…………………………………………………..

LOGO DU JUMELAGE A METTRE SUR VOTRE SITE:

loghino

Estro-Verso s’engage à publier le logo et le statut complet des associations jumelées

###################################################

Des critères objectifs :

Quelques critères objectifs sont de nature à faciliter la réussite du jumelage :

– L’activité dominante,
– Les activités culturelles,
– La vie associative locale,
– Le nombre des associés,
– La localisation géographique.

TYPES D’ACTIVITÉS DE JUMELAGE

Les activités de jumelage peuvent se fonder sur un élément commun aux associations jumelées, par exemple la langue ou la culture. Elles peuvent également être choisies en fonction des atouts de l’une des associations et des besoins de l’autre.

Voici quelques-uns des principaux types d’activités potentielles :

  • LES VISITES auprès de l’association jumelle pour rencontrer ses membres,recueillir des informations et évaluer une situation donnée sont appelées visites d’évaluation. Les visites d’évaluation permettent d’échanger des informations et des idées. Elles ne sont pas l’occasion d’organiser une formation proprement dite.
  • LA FORMATION permet de transmettre des connaissances, des valeurs et des compétences. Elle peut être formelle ou prendre la forme d’un échange informel de connaissances sur la levée de fonds, les membres, la manière de recruter des bénévoles et de mettre en place un comité, les relations avec les pouvoirs publics, les publications, la définition des politiques ou la planification stratégique. Elle peut être organisée sur place ou par le biais de visites d’échange. En cas de formation sur place, le personnel, les administrateurs ou les bénévoles de l’une des associations jumelles forment ceux de l’autre association au siège de celle-ci. Pour les visites d’échange, les deux associations envoient des membres en visite chez l’autre, ce qui permet à chaque partenaire de mieux comprendre la situation de l’autre.
  • L’ÉCHANGE D’INFORMATIONS – par exemple des publications ou du matériel pour les associés. Vous pouvez également échanger des informations par téléphone, fax ou e-mail. Cet échange d’informations doit être régulier et réciproque.
  • LE TRAVAIL EN RÉSEAU par exemple par le biais d’un programme d’échanges amicaux ou d’une relation de correspondants entre deux associations ou plus.
  • LA COLLABORATION SUR DES PROJETS SPÉCIAUX comme des festivals, des ateliers, des campagnes de sensibilisation ou des conférences nationales est une approche prometteuse.

LES AVANTAGES DU JUMELAGE

Voici quelques avantages du jumelage :

  • Le renforcement des capacités : grâce au transfert de compétences et de connaissances. Ce renforcement des capacités des associations leur permettra de mieux divulguer l’Art et la Culture. Les associés sont un moteur de changement et de progrès.
  • Le partage de meilleures pratiques : les « meilleures pratiques » sont des méthodes et des stratégies qui ont été utilisées par d’autres et qui ont démontré leur efficacité. Le jumelage permet d’échanger des techniques et des interventions qui ont fait leurs preuves dans d’autres régions ou pays. En se familiarisant à ces approches, les groupes peuvent gagner un temps précieux et épargner leurs efforts.
  • L’encouragement de la collaboration : collaborer, c’est travailler ensemble. Le jumelage permet aux associations de travailler ensemble sur un projet qui les intéresse toutes les deux.
  • L’établissement de relations : le jumelage contribue à nouer des liens solides entre les associations qui ont les mêmes buts, liens qui prennent toute leur importance lorsqu’une association a besoin de quelque chose. Les membres d’une association peuvent se tourner vers leur association jumelle pour obtenir de l’aide ou travailler ensemble sur une question spécifique.
  • La création de nouveaux défis : le jumelage est synonyme de nouveaux défis. L’apparition de nouveaux défis peut dynamiser une association et lui donner l’opportunité d’accroître son expérience et son expertise.
  • La promotion de la solidarité : le jumelage contribue à créer un sentiment d’appartenance à une communauté plus vaste – une famille mondiale et c’est également un moyen de s’inspirer des autres.
  • L’élargissement des horizons : le jumelage vous aide à vous tourner vers les autres, à aller au-delà des barrières et à découvrir d’autres cultures. Il élargit vos horizons, vous permettant de comprendre comment vivent et pensent les artistes dans d’autres parties du monde.
  • La mise en place d’un mouvement mondial : le jumelage est un moyen de créer un réseau mondial de diffusion et échange culturel.

Les événements internationaux contribuent efficacement au développement des associations jumelées.

redazione

Inserito da Jean Bruschini

Autore - Presidente Estro-Verso jeanbruschini.estro-verso.net http://www.estro-verso.net Skype: estro-verso

 

Lascia un commento